GRAINES GERMEES

Quelques graines à faire germer :

L’Alfalfa (ou luzerne)

Courge

Fenouil

Quinoa.

Lentille.

Le tournesol.

  • Remplir le bocal aux 2/3 avec de l’eau filtrée ou minérale (il est indispensable que l’eau ne soit pas chlorée, sinon les graines ne germeront pas).
  • Verser les graines dans le bocal (par exemple, 15-16 g du mélange mix printanier = alfafa, lentilles, cressonnette) et visser la grille. L’eau dans le bocal amortit leur chute et permet d’éviter les chocs pouvant endommager l’embryon et/ou les réserves alimentaires.
  • Secouer les graines pour les laver du pollen, de la poussière …
  • Retourner le bocal, vider l’eau à travers la grille.
  • Remplir de nouveau d’eau filtrée, et laisser tremper une dizaine d’heures.

Plus les graines sont grosses, plus le trempage sera long.

L’eau du trempage réveille la graine, et permet en même temps qu’elle se débarrasse des phytates (des insecticides naturels que la plante sécrète pour se protéger des insectes) et des hormones qui inhibent la croissance (pour éviter une germination hors saison).

Attention aux trempages trop courts (les graines germeront mal) ou trop     longs (les graines risquent de pourrir).

Vider l’eau du bocal, rincer, vider de nouveau. Renouveler cette opération deux fois par jour, trois fois s’il fait vraiment très chaud. Faire germer  les graines sur un support qui maintient le bocal incliné, pour permettre à l’eau de s’évacuer complètement, et à l’air de pénétrer dans le bocal.

Répartir les graines, afin qu’elles ne soient pas entassées, et soient ainsi mieux exposées à l’air et à la lumière.

Effectuer le dernier rinçage quelques heures avant la consommation.

Ce n’est pas la peine de chercher à sécher les pousses car, en respirant, elles vont boire cette eau et se sécher elles-mêmes.

Pour certaines graines (comme le tournesol ) on peut vouloir, surtout si on ales intestins irrités, enlever les petites enveloppes, les petites peaux : on met  les graines dans un saladier, que l’on remplit d’eau ; les enveloppes ou les graines non germées indésirables flottent, il suffit de les enlever. Ensuite, on égoutte.

POURQUOI FAIRE GERMER DES GRAINES?

Les graines, un concentré de vie

La graine, en botanique, est la source de vie. Après la fécondation, c’est elle qui permet la dissémination d’une espèce. Portée dans un lieu de germination, elle va attendre les bonnes conditions pour se développer et donner naissance à une nouvelle plante. Elle est donc un concentré de vie et contient en elle tout ce qui est nécessaire à la bonne croissance de la plante.

Les graines germées sont devenues l’emblème de l’alimentation vivante. Dans l’échelle de l’alimentation vivante, on trouve sans surprise les graines germées tout en haut de l’échelle. Elles sont considérées comme « biorégénératrices ». Grâce à la vitalité et aux nutriments qu’elles contiennent, les graines germées sont des alliées santé.

Des nutriments prêts à être croqués

La germination va démultiplier la présence de nutriments clés. On trouve beaucoup plus de vitamines dans la graine en germination que dans la graine à l’état de sommeil. Les graines germées contiennent un grand nombre de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

Les vitamines dans les graines germées à cultiver pour leurs bienfaits

Les graines contiennent quasiment toutes les vitamines. Elles sont riches en vitamines du groupe B, en vitamine A, C, E et K.

A noter, les graines germées sont une excellente source de vitamine C. Cette vitamine est facilement détruite par la chaleur ou le temps de conservation. Avec les graines en cours de germination, la teneur en vitamine C est assurée.

Des minéraux aussi

Très riches en calcium, potassium, phosphore et magnésium, elles apportent à notre organisme les minéraux essentiels au fonctionnement cellulaire et à la solidité de nos tissus.

Elles sont aussi une source intéressante de zinc, de fer, de sélénium et de cuivre.

Des protéines

Environ 40% de la matière sèche des graines sont des protéines. Elles sont riches en acides aminés essentiels qui sont les briques essentielles pour construire notre corps.

Les graines germées et leur bienfaits pour notre santé

Leur richesse en minéraux et en vitamines en fait un aliment antioxydant et aidant le maintien de notre équilibre acido-basique. Des études montrent un changement de la qualité nutritionnelle des graines après germination avec une plus forte concentration de nombreux nutriments antioxydants (polyphénols, glucosinolates…). Elles vont donc ralentir le vieillissement cellulaire et augmenter notre vitalité.

Un des avantages de la germination est de rendre les graines des aliments (comme les lentilles, ou le pois chiches) plus digestes. Les enzymes de la germination vont prédigérer des protéines et des sucres, ce qui va aider notre organisme à mieux assimiler ces composants.

Enfin, comme chaque graine a un goût qui lui est propre, elles ont aussi des bienfaits spécifiques sur la santé. Les bénéfices spécifiques d’une plante sont généralement retrouvés dans la graine germée.

Les graines de fenugrec auront donc un intérêt dans le cadre de la régulation de la glycémie, ou les graines de carvi pour améliorer le confort digestif.

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