Comment accorder naturellement le tango leptine/ghréline pour perdre du poids ?
La quête du poids idéal est souvent un défi surtout au moment de la ménopause, et la régulation des hormones leptine et ghréline joue un rôle central dans cette équation (Voir mon article sur la leptine). Cependant, la clé de la réussite réside souvent dans des approches naturelles et holistiques plutôt que dans des régimes stricts et draconiens. Voici quelques conseils pratiques, faisant suite à mon article sur la leptine et la ghréline, qui vont au-delà de la simple régulation du poids, bénéficiant à la santé globale tout en orchestrant le délicat tango entre la leptine et la ghréline.
Nous avons à notre disposition plus d’un moyen pour influer sur les taux de leptine et de ghréline. Certains seront spécifiques mais en voici déjà quelques-uns qui conviennent non seulement à tout le monde mais qui seront bénéfique pour bien plus que juste la régulation du poids :
Conseils alimentaires pour réguler leptine et ghréline
Fuir les régimes restrictifs constitue le premier principe dans la démarche d’harmonisation de l’équilibre entre la leptine et la ghréline pour une perte de poids naturelle et équilibrée. Loin de promouvoir la privation alimentaire, cette approche préconise de manger à sa faim tout en faisant des choix alimentaires judicieux. Il s’agit de privilégier une alimentation de qualité, dénuée d’aliments transformés et de graisses nocives, tout en favorisant ceux qui sont connus pour leur contribution positive à la régulation de la leptine.
Nous parlons ici d’aliments tels que le poisson, les œufs, la noix de coco, l’avocat et les légumes qui offrent un double bénéfice. D’une part, ces aliments sont réputés pour leur contribution à une augmentation des niveaux de leptine dans l’organisme, favorisant ainsi la sensation de satiété. D’autre part, ils sont riches en nutriments essentiels, ce qui contribue à une alimentation équilibrée et soutient les fonctions métaboliques.
L’importance du sommeil dans la régulation hormonale
En effet, un manque de sommeil, au-delà de ses effets évidents sur la fatigue et la vigilance, engendre des bouleversements hormonaux significatifs. Le déficit de sommeil induit une augmentation de la production de l’hormone ghréline qui va stimuler notre appétit. Parallèlement, ce manque de sommeil exerce également un impact néfaste sur la production de leptine et comme vous le savez déjà une diminution de la leptine résulte en une absence de signalisation de satiété, contribuant à une augmentation de la prise alimentaire.
Cette situation conduit alors au « night-eating », perturbant davantage le sommeil et exacerbant le déséquilibre hormonal initial.
Prioriser un nombre suffisant d’heures de sommeil de qualité peut contribuer à normaliser les niveaux de ces hormones, favorisant ainsi un équilibre propice à la gestion du poids et à la santé globale.
Gérer le stress pour équilibrer la ghréline
Un fort niveau de stress entraîne un taux de ghréline élevé. Et réciproquement, un taux de ghréline élevé augmente le stress et l’anxiété dans un cercle vicieux.
Toutes les pratiques anti-stress sont donc bonnes pour diminuer la ghréline (activité physique, yoga, méditation, acupression, marche…).
Une approche particulièrement intéressante dans la réduction du stress est la pratique de la cohérence cardiaque, bien connue de tous mes clients,
Cette technique consiste à inspirer sur 5 secondes puis expirer sur 5 secondes, soit 6 respirations par minute, pendant 5 minutes 3 fois par jour. Un exercice simple aux résultats bluffants : l’apaisement est immédiat et, pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque favorise un meilleur sommeil, renforce le système immunitaire tout en agissant positivement sur nos hormones. Elle entraine ainsi une baisse du cortisol, l’hormone du stress, booste la sérotonine, qui régule les émotions, et augmente l’ocytocine, l’hormone de l’attachement.
La Cohérence cardiaque (Cliquer sur le mot pour une vidéo explicative de 8mn).
Choisir un exercice sous ce lien ou là (ou tout autre de qui aurait votre préférence sur internet).
L’exercice physique : un outil clé pour réguler la ghréline
Car le taux de ghréline diminue après une séance de sport et il reviendra progressivement à la normale peu après l’effort. Et vous bénéficierez d’un « after-burn effect » qui prolongera la combustion de vos graisses jusqu’à 48 heures après l’effort.
Mais pas n’importe comment car nous savons maintenant que les sports de très haute intensité, s’ils induisent une baisse certaine de votre poids sur une certaine période, peuvent à la longue de la pratique avoir l’effet inverse sur votre courbe de poids. Il apparaitrait que l’idéal serait de pratiquer du sport fractionné : effort intense sur de courte période suivi d’un effort modéré. Cela diminuerait non seulement le taux de ghréline mais favoriserait aussi l’activité de nos BAT ( 😊)
Conclusion
Essayer de perdre du poids sans prendre en compte la ghréline et la leptine et leur action sur votre appétit et votre satiété serait une erreur fondamentale. Il faut donc veiller à conserver un taux suffisant de leptine tout en réduisant la ghréline. Par bonheur les actions à mettre ne place pour s’assurer du bon équilibre de ces deux hormones sont les mêmes que celles qui vont nous permettre d’activer nos précieuses graisses brunes : cela passe, entre autres, comme nous l’avons vu ci-dessus, par un apport suffisant de (bonnes) calories, une prise en compte consciente du stress, assez d’heures de sommeil et la pratique d’un exercice physique adapté.
Pour une approche personnalisée et des conseils professionnels sur la naturopathie perte de poids et la dissociation alimentaire, n’hésitez pas à profiter de l’offre d’appel découverte gratuit que vous trouverez sous ce lien